Atelier : lorsque pour transparaître les traces de la confection s'assomment à une zone, le lieu lui-même devient travail. L'outil est forme et matériaux. Plusieurs dimensions, instruments d'une dose massive de mouvement, comme par le chas d'une aiguille passe un fil rouge arborescent d'héritages tracés. Ratures, marteaux, erreurs, scies à métaux. Trouver les lettres de noblesse, sauf leur matière inerte de mot et de papier, et jusqu'aux photons dans la paire. Surtout si c'est absurde. La peinture aussi, sauf le pigment des clichés qui la compose, juste un liant comme intervalle entre l'oeil et l'espoir. Son mince pinceau de lumière, auriculaire. Un bout de terre glaise, enfin ce qui en est utile, en insert, à délier tous les sens comme voie de ponçage ou d'une pièce de bois. Toute une pure perte de temps. Lorsqu'à la chute d'un examen apparaît la marque de sa finition, l'utilité, dans son mince chenal échoue à la berge de la gloire.

 

* Il nous faudrait pouvoir penser, dans l'espace-temps.